Le traitement orthopédique de la scoliose

La scoliose est un trouble de la statique vertébrale avec une inflexion et une rotation de la colonne vertébrale. Il existe différents types de scoliose. La différenciation se fait à l’examen clinique, qui permet d’apercevoir une déformation plus ou moins importante en mettant le rachis dans différentes positions (flexion latérale droite, flexion latérale gauche, flexion antérieure).

Le traitement orthopédique de la scoliose se fait par le scoliose-radio-montenvert-orthopedieport d’un corset. La mise en œuvre de ce type de traitement est un travail d’équipe entre le médecin orthopédiste (il fait le diagnostic et choisi le mode thérapeutique approprié ; il contrôle ensuite l’efficacité du traitement), l’orthoprothésiste ou appareilleur (il confectionne sur mesure le corset prescrit par le médecin ; il en assure la mise en place, l’adaptation et le suivi à intervalle régulier), le kinésithérapeute (il améliore l’efficacité du traitement par des exercices appropriés), les parents (ils ont un rôle clé dans l’acceptation et le suivi du traitement) et l’intéressé(e) (le corset doit être porté en permanence, sauf pendant la phase d’adaptation).

Les principaux types de corsets adaptés à ce traitement sont le corset de Cheneau, le corset de Milwaukee, le corset anti-cyphose, le corset « trois points », ou encore le corset Garchois.

Pour en savoir plus et échanger, rendez-vous sur le site de l’association Scoliose et partage